top of page

Combien puis-je gagner avec Airbnb ?

Dernière mise à jour : 14 juil. 2023



Un mayen à Evolène, un loft à Zurich ou une péniche sur le lac Léman: en Suisse, plus de 50 000 hébergements sont actuellement proposés sur Airbnb. Locataire, vous envisagez vous aussi de mettre de temps à autre une chambre ou votre logement entier en location sur cette plate-forme?


Pour débuter, demandons-nous si la sous-location est autorisée en Suisse.


Lorsqu’un objet loué est partiellement ou entièrement mis en location, on parle de sous-location. De façon générale, la sous-location est autorisée en Suisse par la loi. Les locataires ont le droit de mettre des chambres ou la totalité de leur logement en location pour autant qu'ils en informent le ou la propriétaire.


Comment la sous-location sur Airbnb est-elle régie par la loi?


La sous-location par le biais d’Airbnb n’est pas encore régie dans le droit du bail. Son traitement diffère selon les cantons. La règle suivante s’applique donc à toute sous-location sur la plate-forme Airbnb: le ou la locataire a l'obligation de demander l’autorisation à la bailleresse ou au bailleur. En théorie, cette autorisation devrait être demandée pour chaque nouvelle réservation. Il peut être utile de conclure un accord écrit entre locataire et propriétaire contenant un consentement général à la sous-location.


Revenons maintenant à la rentabilité d'une telle action, louer une chambre ou un bien sur Airbnb, cela peut paraître une idée toute simple et très rentable. De fait, les rentrées financières sont importantes. Mais cela demande une flexibilité horaire quasi totale et un investissement en temps très important. C'est bien pour cela que Mountain View Swiss Home vous propose ses services dans la conciergerie Airbnb.


Avant d’aborder la question du combien vous pouvez potentiellement gagner, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Ils vous aideront à fixer un prix juste sans vous inquiéter que quelque chose vienne grignoter vos gains.


Taux de la région

Pour les propriétés en Valais, ou n’importe où dans le monde, vous devez faire une petite étude de marché avant de vous inscrire. Vous devez examiner les tarifs journaliers et hebdomadaires des propriétés situées dans votre région immédiate, ainsi que les fluctuations éventuelles.


La saison touristique entraîne généralement des tarifs plus élevés par jour ou par semaine que la basse saison. Cela vous aidera à rester compétitif pour votre emplacement et la taille de votre maison.


Taxes et autorisation

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre maison ou si vous devez traiter avec un groupe de propriétaires (PPE), vous devrez peut-être obtenir leur autorisation pour louer votre maison ou votre appartement pour des séjours de courte durée. En outre, votre commune peut vous soumettre à des taxes supplémentaires. Il est intelligent de les contacter avant de se lancer et leur expliquer votre projet, ils sauront vous aiguiller vers les bons contacts (ce sont les offices du tourisme en général).


Sécurité

Même en supposant que tout le monde tient vos intérêts à cœur, il n’est jamais inutile de prendre des précautions supplémentaires. Pensez à mettre sous clé tout objet de valeur ou tout article contenant vos informations personnelles et vérifiez que votre maison n’est accessible qu’aux clients Airbnb qui ont passé le processus de vérification d’identité.


Assurance

Airbnb fournit une protection de l’hôte dans le monde entier ; cependant, vous ne devez pas vous y fier comme seule protection.

Certaines compagnies d’assurance offrent une protection pour les séjours de courte durée. Le mieux est de contacter votre compagnie d’assurance pour leur demander ce qu’ils en pensent et s' ils peuvent vous couvrir – ou si c’est déjà le cas.


Fixer le bon prix pour votre logement

Comme nous l’avons mentionné, il peut être difficile de sélectionner un prix exact pour la location de votre maison ou de votre appartement sur Airbnb, et vous devrez peut-être l’ajuster de temps en temps pour répondre aux demandes. Cependant, il existe plusieurs outils pour vous aider à trouver le meilleur prix.


Recherche manuelle

L’une des façons les plus simples de connaître les prix et de fixer un tarif compétitif est de rechercher votre emplacement sur le site d’Airbnb. Vous choisissez votre emplacement, le nombre de personnes que vous pouvez accueillir, entrez quelques options que vous offrez et vous y êtes.

Une bonne pratique est d’effectuer cette recherche sur plusieurs propriétés (environ 8-10) similaires à la vôtre, et sur quelques mois à l’avance.

Vous pourrez noter qu’Airbnb a tendance à indiquer dans ses calculateurs les prix les plus bas de la fourchette, et c’est pourquoi il est important de rechercher des maisons ou des appartements comme le vôtre pour obtenir une fourchette de prix précise.


Tarification intelligente

La tarification intelligente est un service gratuit proposé par Airbnb qui vous permet de saisir votre prix maximum et votre prix minimum et le site ajustera automatiquement les prix en fonction de la demande.

Cela peut être utile si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez facturer ou si vos prix fluctuent en fonction de la saison. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut vous aider à vous assurer que vous obtiendrez le meilleur prix pour votre région et que vous restez compétitif pour continuer à obtenir des réservations.

Nous pensons (point de vue personnel) que ces conseils sont pessimistes, et que les prix sont trop bas. C’est pourquoi il est intéressant de quand même faire une petite recherche manuelle avant de décider d’utiliser la tarification intelligente.


Airbnb est une ressource précieuse pour des revenus supplémentaires

Utilisé correctement, Airbnb a le potentiel de vous ajouter une source de revenu supplémentaire. Ça pourrait vous permettre d’améliorer votre logement, de prendre des vacances bien méritées et bien plus encore.


Les possibilités sont pratiquement infinies, et il est si facile de commencer dès maintenant !


Utilisez une société d'hébergement professionnelle pour cela et commencer déjà par une estimation de votre bien que vous offre Airbnb pour savoir à quel revenu vous pouvez vous attendre en cliquant sur ce lien : https://www.airbnb.fr/host/homes

25 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page